2011, une année riche de changements pour Sanofi »

Message de Serge Weinberg
Président du Conseil d’administration

Tout d’abord, notre Groupe a effectué deux opérations qui ont très significativement modifié son périmètre.

La plus importante est l’acquisition de Genzyme, initiée en juin 2010, et qui a finalement abouti en avril 2011, par la prise de contrôle de cette société, leader dans le domaine des maladies rares. Investissement important, près de 15 milliards d’euros, mais qui permet à Sanofi d’être plus présent dans les activités de biotechnologies riches d’avenir et d’acquérir un portefeuille de recherche très intéressant. Le deuxième mouvement concerne la santé animale, avec l’intégration à 100 % de Merial, que nous ne détenions historiquement qu’à 50 %.

À côté de ces deux mouvements stratégiques, plusieurs acquisitions – notamment en Chine et en Inde – ont renforcé notre position dans les pays émergents, qui représentent désormais 30,3 % de notre chiffre d’affaires et dont la croissance s’est établie à plus de 10 % en 2011.
Cette présence, à laquelle s’ajoutent les plateformes de croissance Diabète, Santé Grand Public, Santé Animale, Vaccins Humains et Produits Innovants, représente un atout considérable pour l’avenir de Sanofi.

Lire la suite dans le rapport annuel interactif